Choix des matériaux et design des pièces pour un assemblage collé - Supratec Syneo

left-arrow Retour aux problématiques

Choix des matériaux et design des pièces pour un assemblage collé

1

L'assemblage par le collage

L’assemblage par collage est une solution d’assemblage qui aujourd’hui concurrence toutes les autres technologies (Vissage/Sertissage/Soudure Boutterolage etc….  Cette technologie a plusieurs intérêts, la miniaturisation des équipements, le gain de productivité, le recyclage parfois et l’assemblage de matériaux  différents.

La conception d’un assemblage collé doit être prévue en amont de votre projet et dès la conception par le Bureau d’études. Si le choix de la technologie du collage se fait en phase finale de conception ou d’industrialisation, la mise en œuvre peut être délicate et les performances adhésions insuffisantes. Les couts d’industrialisation associés pourront être  également plus importants.

Tout d’abord il faudra choisir les matériaux à assembler, certains matériaux type PTFE, PEEK, PP et PE sont des matériaux nécessitant une préparation de surface au préalable (Exemple plasma atmosphérique).  Il faudra donc privilégier des matériaux qui sont plus facilement collable.

Enfin les performances du collage sont liées aux contraintes thermiques ou chimiques que l’assemblage pourra subir durant sa fabrication ou durant la durée de vie du produit. Il est donc important de connaitre ces éléments au préalable pour dimensionner au mieux les joints et la surface de collage. L’objectif étant que l’assemblage par le collage résiste aux tests climatiques qui valideront l’assemblage final.

2

Le collage : un assemblage performant

La validation d’un assemblage collé est plus empirique qu’un assemblage mécanique. Aujourd’hui cette technologie est présente dans de nombreux domaines, (exemple le collage de châssis Automobile, de pales d’éoliennes et des éléments structuraux dans l’aéronautique).  Il est donc important, au préalable de définir la meilleure forme et le meilleur design des pièces pour optimiser les résultats d’adhésion.

La combinaison de plusieurs facteurs est primordiale pour obtenir un assemblage performant :

  • Maîtrise du dimensionnelle des pièces à coller,
  • Process de collage maitrisé sur toute la chaine,
  • Pièces propres sans présence de démoulant, huile de coupe ou poussières
  • Utilisation d’équipements de dosage répétable, Matériel volumétrique TAEHA.

L’expérience de l’équipe SYNEO permet de définir tous ces facteurs ensemble pour converger vers votre besoin final.  N’hésitez pas à nous contacter.

L'assemblage par le collage !

Besoin d’une méthode d’assemblage garantissant une résistance à toute épreuve et un véritable gain de productivité dans votre process industriel ? SUPRATEC Syneo vous accompagne pour vous proposer une solution d’assemblage innovante et globale.

Savoir faire

Dosez votre produit avec précision et répétabilité !

La précision et la répétabilité de dosage sont impératives dans votre process industriel ? Confiez-nous votre matière à doser et soyez accompagnés par nos experts.

Savoir faire