Solutions de preparation-de-surface
Le collage, solution d’assemblage innovante, sans vis ni rivet ! Des applications mécaniques aux applications high-tech dans le domaine des cartes à puce, SUPRATEC Syneo et ses partenaires offrent des produits faciles d’utilisation avec les matériels associés pour le traitement avant collage, la dépose de colle et l’insolation. Les avantages du collage : universalité du procédé (tous supports), tenue du collage à la corrosion, amortissement des bruits, chocs et vibrations, étanchéité des raccords, allègement des structures, esthétique.
-
Traitement de surface
Notre savoir faire
Le collage
Les enjeux du collage dépassent aujourd’hui le seul choix d’une colle ou d’un matériel de dépose. La mise en oeuvre et l’intégration d’un process de collage sur une ligne de production sont essentielles pour vous permettre une productivité optimale.
Fort de son savoir-faire, SUPRATEC Syneo développe depuis 20 ans des solutions complètes intégrées sur les lignes de production des plus grands sites industriels.
Traitement de surface
Grâce à la technologie de traitement plasma à pression atmosphérique, les opérations de préparation des surfaces dans le monde industriel sont facilitées pour permettre le collage, la peinture, le vernissage, le nettoyage. Le processus traitement plasma va non seulement enlever les contaminants organiques présents en surface mais aussi considérablement augmenter la mouillabilité des surfaces et favoriser l’adhérence des colles, encres, peintures et vernis. Cette technologie permet de réduire l’utilisation de produits chimiques souvent nocifs pour l’environnement et de diminuer les émissions de produits polluants (COVs).
Les matériaux susceptibles d’être traités efficacement par le plasma atmosphérique sont très nombreux : métaux, verre, papier, carton, polymères (Polypropylène, Polycarbonate, Polyéthylène, PVC, …), matériaux composites… Le traitement plasma permet d’atteindre des performances de collage compatibles avec les besoins de l’industrie sans utiliser de primer d’adhésion
Le traitement de surface permet de préparer la surface de votre support en vue du collage. Cette étape peut se révéler être très efficace pour faciliter le collage en augmentant la tension de surface sur la pièce à coller. Le traitement de surface a une action différente en fonction de la pièce sur laquelle il est appliqué. Pour toutes les matières plastiques (ou autre polymère), le traitement de surface augmente la « mouillabilité » et donc l’accroche de la colle sur le substrat. Pour les matières métalliques l’action sera différente : il nettoie la surface des pièces, les dégraisse. Cela permet d’uniformiser la surface de toutes les pièces qui entrent en production et de sécuriser le process.
Il existe différents types de traitements de surface dont les bénéfices varient selon les types de pièces à traiter.
- Corona : il s’agit de deux arcs électriques positionnés de part et d’autre du support. Il s’applique principalement sur des surfaces planes, très larges et sur des pièces de faible épaisseur,
- Sous vide : il s’agit de différents gaz intégrés dans une chambre sous vide. Cette solution peut être intégrée sur une ligne de production, mais cette installation est complexe et coûteuse,
- Plasma : il est ici question d’un boitier avec un générateur de haut voltage qui vient éclater des particules d’air pour former le gaz plasma. Une flamme (à 200°C) de dimension variable (de 8 à 75 mm) est alors créée pour traiter tout type de surface. Facilement intégrable sur un robot ou sur une ligne automatisée, il s’agit de la solution la plus répandue sur les lignes de production.