Comparateur : pompe à engrenage / pompe volumétrique - Supratec Syneo

Comparateur _ Pompe à engrenage / Pompe volumétrique

    Pompe à engrenage VS pompe volumétrique

1. PRÉCISION.

Cet argument est particulièrement important lors du dosage de produits dits «sensibles» tels que l’acide hyaluronique, les principes actifs, ... ou encore pour les produits à haute valeur ajoutée.

Pompe à engrenage : 8/10

Ce système de pompe n’est pas adapté pour la dépose de produits chargés, ce qui diminue la précision de cette pompe.

Pompe Volumétrique : 10/10

Les pompes volumétriques garantissent un dosage très précis à +/- 1% des volumes grâce à la linéarité entre la vitesse du rotor et la quantité de sortie. Il n’y a pas non plus de goutte en fin de dosage avec le système de ré-aspiration ce qui permet de répéter la même quantité de dosage.

2. COÛT DE MAINTENACE.

Les coûts de maintenance d’un matériel sont à inclure dans la gestion des lignes de production. Il est cependant important d’estimer la fiabilité des différents matériels et la fréquence à laquelle la maintenance doit avoir lieu.

Pompe à engrenage : 8/10

Faibles coûts de maintenance mais fréquence élevée. Le système demande une réactivité élevée pour le nettoyage et la maintenance lorsqu'il l'indique.

Pompe Volumétrique : 6/10

Maintenance assez coûteuse mais celle-ci peut être planifiée.

3. HAUTE VISCOSITE.

Dans le milieu de la cosmétique, de nombreux produits qui nécessitent un dosage ont une très haute viscosité (mascaras, rouges à lèvres, crèmes, ...). Il est donc nécessaire de pouvoir les doser tout en conservant leur intégrité.

Pompe à engrenage : 8/10

Le dosage de produits à haute viscosité est possible avec la pompe à engrenage mais dans ce cas le système génère une forte pression entrainant des cisaillements élevés, risquant de dénaturer le produit

Pompe Volumétrique : 10/10

Les pompes volumétriques sont indépendantes de la viscosité. Elles sont dotées de la technologie de la vis sans fin qui garantit une capacité à doser tous types de produits liquides, visqueux ou encore pâteux.

4. PRODUITS CHARGES.

Les produits cosmétiques ou pharmaceutiques peuvent parfois être dotés de charges ou particules solides. Il est indispensable pour les professionnels du secteur de garantir l’acheminement et le dosage de ces produits en toute sécurité.

Pompe à engrenage : 4/10

Ce système n’est pas adapté aux produits chargés, qui peuvent dégrader la pompe ou être dégradés eux-mêmes (charges pouvant être cassées).

Pompe Volumétrique : 10/10

Les pompes volumétriques étant dotées de la technologie de la vis sans fin, vos produits chargés, avec ou sans particules solides seront dosés sans subir de dégradations.

5. FAIBLE CISAILLEMENT

Dans l’industrie du conditionnement on recherche le faible cisaillement, afin de ne pas dénaturer la viscosité du produit, ses principes actifs et charges qu'il contient dans le but de le respecter au maximum.

Pompe à engrenage : 6/10

Système générant une forte pression de par sa conception, les produits sont ainsi soumis à des cisaillements élevés.

Pompe Volumétrique : 10/10

Dotée de la technologie de la vis sans fin, la pompe volumétrique permet un flux constant de produit, tout en le préservant de tout cisaillement et en évitant toute compression du produit.

6. NETTOYAGE

En fonction des lignes de production existantes, il peut être essentiel de pouvoir changer les produits à doser, et ce, de façon régulière. Il est nécessaire de pouvoir nettoyer le matériel régulièrement sans que le démontage et remontage du matériel soient complexes.

Pompe à engrenage : 6/10

Le temps de nettoyage de ce système reste important.

Pompe Volumétrique : 8/10

Facilité de nettoyage, système modulaire et simple à démonter et à remonter.

7. PULSATION

La garantie d’une dépose sans pulsation permet d’optimiser la répétabilité du dosage.

Pompe à engrenage : 4/10

De par la conception de la pompe, le produit est mis en pression, et entraine une pulsation entre les engrenages.

Pompe Volumétrique : 10/10

Le système de vis sans fin excentrique permet de créer un débit de matière linéaire quelle que soit la viscosité du produit (même si celle-ci varie au cours du temps).

8. DÉBIT CONTINU

Il est nécessaire d’avoir un débit permanent de matière lors du remplissage.

Pompe à engrenage : 10/10

La technologie de la pompe par système de rotation lui permet d’assurer un débit continu, qui n’est cependant pas valable pour les produits chargés.

Pompe Volumétrique : 10/10

La technologie des pompes volumétriques sans piston (vis excentrée) permet de garantir des dosages à débit continu illimité pour les produits liquides comme visqueux, avec ou sans charges.

Voir nos doseurs volumétriques