Colle UV photosensible industrielle - Supratec Syneo

Solutions de uv-photosensibles

Colles UV photosensibles

La colle UV s’utilise principalement dans les applications de collage du verre et de matériaux divers. Assemblage du verre de décoration, du verre optique ou encore protection de composants électroniques, la colle UV est idéale pour les applications exigeant une haute fixation et un collage rapide en quelques secondes. La colle UV est composée de base de résine acrylate ou de résine époxy. Mono-composant, la colle UV durcit sous l’effet du rayonnement par UV et/ou à la lumière visible.

Notre savoir faire

L’assemblage par le collage

Les enjeux du collage dépassent aujourd’hui le seul choix d’une colle ou d’un matériel de dépose. La mise en œuvre et l’intégration d’un process de collage sur une ligne de production sont essentielles pour vous permettre une productivité optimale.

Fort de son savoir-faire, SUPRATEC Syneo développe depuis 20 ans des solutions complètes intégrées sur les lignes de production des plus grands sites industriels.

Avantages

Pourquoi choisir une colle UV industrielle ?

Une colle UV industrielle permet le collage de matériaux transparents (verre et certains plastiques notamment) entre eux ou sur une surface métal (collage UV verre, collage UV métal). Contrairement aux produits concurrents comme la colle cyanoacrylate, les assemblages mécaniques et la soudure, la colle UV offre une très grande flexibilité en permettant le repositionnement des éléments à assembler.

Cette liberté au cours du process de production n’enlève par ailleurs rien à sa résistance puisque la colle UV conserve tous les avantages d’un collage structural (distribution uniforme des contraintes, poids réduit, joint étanche, absorption des vibrations). Elle crée ainsi une adhérence permanente et résistante idéale pour les domaines industriels. Souple et élastique, elle dispose également d’une forte élongation qui permet de compenser les jeux de dilatation.

Son fonctionnement est simple : ses polymères spéciaux ne réagissent chimiquement qu’à une longueur d’onde spécifique de la lumière UV. Tant qu’ils n’y sont pas exposés, la colle UV reste à son état initial et non polymérisée. Elle peut être appliquée et manipulée librement. Une fois l’assemblage terminé, une lampe LED UV est actionnée et la polymérisation commence. La prise se fait au moment voulu et est extrêmement rapide (de l’ordre de la seconde). En séchant, elle reste parfaitement transparente et donc esthétique.

Enfin, les colles UV industrielles entraînent une faible consommation d’énergie. Elles ne nécessitent pas de four, mais des lampes UV pour résine, pour des gains énergétiques intéressants. Leur rapidité d’action leur permet de largement réduire le temps de production et donc les coûts, en plus d’autoriser les grosses cadences.

  • Esthétisme : Transparente, ne jaunit pas
  • Résistance : Chimique, thermique, aux chocs
  • Élasticité : Compensation des jeux de dilatation
  • Flexibilité : Contrôle du début de la phase de polymérisation
  • Productivité : Durcissement de l’ordre de la seconde
  • Gain énergétique : Peu énergivore

Applications

La colle UV au service de l’industrie

Associant esthétisme, durcissement rapide et liaison solide, la colle UV est un choix populaire dans de nombreux secteurs industriels. Les applications du collage UV industriel sont variées.

Électronique et électromécanique

Pour les industries électronique et électromécanique, le collage UV représente le double avantage de l’assemblage et de l’étanchéité des composants grâce à l’enrobage qui les protège de l’humidité et des vibrations. On la retrouve largement dans le montage de circuits imprimés, de LED, d’écrans tactiles, de capteurs et de puces.

Industrie

Les colles UV sont omniprésentes dans l’automobile, la mécanique, la plasturgie et, plus généralement, tout secteur industriel avec des besoins en collage de haute précision. Elles y sont aussi utiles en production qu’en réparation ou en maintenance puisqu’elles ont également la capacité de réparer les pièces cassées ou endommagées de manière efficace et rapide.

Médical

Le collage en milieu médical impose de respecter des normes strictes. Les colles UV proposées par Supratec Syneo sont notamment en mesure de remplir le cahier des charges des normes USP CLASS VI et ISO 10993-5. Leur forte résistance est assurée, même en cas de stérilisation, et assure un collage précis et fiable des aiguilles, seringues, cathéters, etc. Dans l’industrie dentaire, elle assure le collage de prothèses et d’appareils orthodontiques, avec une polymérisation possible directement à l’intérieur de la bouche du patient.

Luxe

Dans l’industrie du luxe, la colle UV permet d’obtenir des finitions haut de gamme et précises ainsi qu’une adhérence forte, sans altérer l’apparence des produits. En parfumerie et cosmétique, elle assure notamment le collage des bouchons en verre ou en plastique sur le flacon. En bijouterie joaillerie, elle fixe pierres précieuses et fermoirs en toute discrétion.

PLV

Le matériel de publicité sur le lieu de vente (PLV) doit faire la part belle au produit et à la marque. Il est par conséquent souvent transparent. La colle acrylate UV offre sa discrétion, son esthétisme et sa résistance en assemblant les pièces plastiques, en verre ou en acrylique des présentoirs, échantillonneurs et vitrines à coût réduit.

Notre savoir-faire collage
Notre savoir faire